En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Fugees

The Fugees
The Fugees

Groupe américain de soul, de reggae et de rap formé en 1988 dans le New Jersey par Wyclef « Clef » Jean, Prakazrel « Pras » Michel et Lauryn « L. Boogie » Hill.

Ce trio d'origine haïtienne (il tire son nom de la contraction du mot anglais Refugees, « réfugiés ») fut, avec son deuxième album, The Score, habile alchimie de rap, reggae, gospel et soul, qui se vendit à neuf millions d'exemplaires à travers le monde (plus d'un million en France), la coqueluche des teen-agers et de leurs parents pendant l'été 1996. Grâce à la reprise du hit soul de Roberta Flack, Killing Me Softly, de l'hymne reggae de Bob Marley, No Woman No Cry et de leurs propres bribes de tubes, Fu-Gee-La et Ooh La La La, ils réussissent à bâtir un vaste zapping musical, qui ressemble à la B.O. d'un film imaginaire. Leur premier album, Blunted On Reality (« Défoncé au réel »), en 1994, avec le même cocktail, n'avait cependant rencontré que peu d'écho. Issus de familles très religieuses, les forts consensuels Fugees, loin du gangsta'rap, prônent un message d'amour proche de Bob Marley, où la drogue et la violence sont clairement dénoncées. On peut voir la très belle Lauryn aux côtés de Whoppie Goldberg dans le film Sister Act II.