En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Franz Ferdinand

Groupe écossais de rock formé en 2001 à Glasgow, par Alex Kapranos (chant, guitare), Nick McCarthy (guitare), Bob Hardy (basse) et Paul Thomson (batterie).

Franz Ferdinand est le nom de l'archiduc austro-hongrois dont l'assassinat en juin 1914 déclencha la Première Guerre mondiale. C'est aussi et surtout la dernière grande déferlante rock, un conte de fées comme tous les apprentis musiciens en rêvent… Au début, Kapranos et Hardy expérimentent dans leur coin, pour le plaisir. Ils rencontrent McCarthy, un joueur de contrebasse et de piano classique qui décide de se mettre à la batterie, alors qu'il n'a aucune expérience en la matière. Arrive alors le quatrième larron, Thomson, qui, bien que batteur, veut jouer de la guitare ! Finalement, les deux derniers arrivants intervertissent leurs rôles et le quatuor s'entraîne ardemment dans un entrepôt désaffecté qu'ils renomment « The Château ». Le lieu devient rapidement leur quartier général, endroit où se rencontrent musiciens et étudiants de l'école d'art de Glasgow, voisine.

Durant l'été 2002, Franz Ferdinand enregistre un EP (Darts of Pleasure), puis signe avec le label Domino, qui le commercialise l'été suivant. On les surnomme alors les Interpol écossais, appellation bien en deçà de leurs capacités, comme vont rapidement s'en rendre compte ceux qui ont la chance de les découvrir en première partie de Hot Hot Heat ou de Interpol, justement. En février 2004 sort leur premier album éponyme, un succès critique se transformant rapidement en succès public, en Europe, puis aux États-Unis et ensuite en Asie. Parmi les nombreux prix récoltés, le groupe remporte le fameux Mercury Prize (devant Keane ou The Streets) et le prix MTV de la meilleure vidéo.

L'histoire de Franz Ferdinand est en marche…