En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Eels

Groupe américain de rock alternatif formé en 1994 à Los Angeles par Mark Olivier Everett, dit E (guitare, orgue, chant), Tommy (basse, chœurs) et Butch (batterie et chœurs).

Les Eels (« les anguilles » en anglais), première signature du label multimédia fondé par Steven Spielberg, David Geffen et Jeffrey Katzenberg, ont été la révélation de l'année 1996. Créé par E, un garçon tourmenté d'une trentaine d'années, cheveu hirsute et lunettes à la Buddy Holly, qui, après plusieurs années de galère et de petits boulots minables, avait déjà sorti deux albums sans succès, A Man Called E en 1992 et Brooken Toy Shop en 1993, suivis d'une tournée en première partie de Tori Amos, ce groupe, aux textes très intimistes et à l'habillage tout aussi sophistiqué, propose un mélange de trip-hop de chambre et de pop mélancolique, où l'on note l'influence de Nirvana et de Portishead. Leur premier album, Beautiful Freak, sorti à l'été 1996, autour du thème éternel « famille, je vous hais », est une belle réflexion sur la solitude et la marginalité. Son ironie nasillarde d'intellectuel espiègle n'est pas sans évoquer celle de Randy Newman. Signe des temps, il avoue avoir pour principaux rivaux Beck, Portishead et Tricky ….