En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Depeche Mode

Depeche Mode
Depeche Mode

Groupe britannique de pop et de new wave formé en 1980 à Basildon, Essex, par Vince Clarke (synthétiseur), Andy Fletcher (synthétiseur), Martin Gore (synthétiseur) et Dave Gahan (chant).

Au début des années 1980, nombre de groupes anglais abandonnent les guitares pour les synthétiseurs, laissant derrière eux le son hurlant de la vague punk pour une pop électronique. Depeche Mode s'est parfaitement glissé dans ce mouvement. Vince Clarke (qui quittera vite la formation pour former Yazoo avec Allison Moyet), Andy Fletcher, Martin Gore et Dave Gahan sortent, en 1981, un premier album, Speak And Spell, dont les deux singles New Life et Just Can't Get Enough ont le mérite de séduire le public ténébreux de la new wave et les amateurs de pop. Le départ de Vince Clarke, peu après le premier album, n'empêche pas le groupe de poursuivre son ascension vers un succès indéniable.

Électro-pop à succès. Depeche Mode récidive l'année suivante avec Broken Frame, puis Construction Time Again en 1983, dont est tiré le tube People Are People, qui aborde des thèmes plus politiques avec ses attaques contre les multinationales (Two Minutes Warning, Everything Counts). Mais c'est Some Great Rewards (1984), avec son tube (électro-pop-sadomaso) aux allusions explicitement sexuelles, Master And Servant, qui propulse nos lascars en haut des hit-parades européens. À la fin des années 1980, le groupe a désormais une notoriété internationale. Music For The Masses (1987) se vend à des millions d'exemplaires dans le monde entier, et les suivants (101, 1989, et Violator, 1991) suivront le même chemin. Un peu dépassé par les vagues grunge et techno, Depeche Mode a vu son succès refluer dans les années 1990 malgré les multiples changements de look de son chanteur, passé d'une apparence proprette, genre « garçon coiffeur new wave », à celle de rocker barbu, mais toujours soigné… Après quatre ans de silence et de crises où le chanteur Dave Gahan lutte avec désespoir contre sa dépendance à l'héroïne, Depeche Mode sort en 1997 Ultra, dont la luminosité marque une véritable résurrection pour le groupe.

Les années 2000. Il faudra cependant attendre 2002, pour que les trois membres restants ( Dave Gaham, Martin Gore et Andy Fletcher), sortent leur premier album « branché » (le producteur de Björk, Mark Bell, est aux manettes), le lent et assez ennuyeux Exciter. Le succès est cependant à nouveau immense, et ils repartent sur la route. Dave, débarrassé des démons de la drogue est à nouveau la bête de scène qu’il était dans les années 1980 et 1990, un showman majeur de la trempe des plus grands. Trois ans plus tard, en 2005, sort Playing The Angel. Groupe légendaire de l’électro-pop, Depeche Mode sort un nouvel album, Sounds Of The Universe qui paraît en avril 2009.