En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Buffalo Springfield

Groupe américain de rock et de country formé en 1966 à Los Angeles autour de Richie Furay, Stephen Stills, Neil Young et Jim Messina.

Malgré sa courte existence, le Buffalo Springfield peut être aujourd'hui considéré, avec les Byrds, comme un des grands groupes fondateurs du folk country rock américain. Formé autour de Stephen Stills, de Richie Furay et de Neil Young, ce supergroupe avant la lettre a réuni, le temps d'une chaotique carrière, quelques-uns des meilleurs musiciens de la côte ouest (dont le très doué guitariste et bassiste Jim Messina). Pourtant, malgré la présence d'au moins trois grands compositeurs en son sein (Stills, Young et Messina), le Buffalo Springfield n'a jamais eu le succès qu'il méritait (sauf avec For What Is Worth [Hey Whats That Sound], leur seul et unique hit, figurant dans leur premier album, en 1967).

Le choc des personnalités. Les raisons de cet échec résident sans doute dans les violents conflits d'ego qui agitaient le groupe, ainsi que dans les problèmes de toxicomanie de plusieurs de ses membres. Buffalo Springfield Again, leur deuxième album, enregistré dans la douleur sur la lancée du premier, reste un exemple d'équilibre parfait entre un folk contestataire et un rock en pleine électrification, et annonce les fabuleuses carrières de Stephen Stills et de Neil Young. Quelques mois après le Festival de Monterey (juin 1967), où David Crosby remplaçait à l'improviste Neil Young, ce groupe charnière devait disparaître dans une salve d'honneur, à savoir l'album Last Time Around.