En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Blur

Blur
Blur

Groupe britannique de rock et de pop formé en 1989 par Damon Albarn, né en 1968, (chant), Alex James (basse), Graham Coxon (guitare) et Dave Rowntree (batterie).

Blur est mis en orbite dès son premier essai, Leisure, en 1991. Après Modern Life Is Rubbish, en 1993, très inspiré d'XTC, Parklife, enregistré l'année suivante, contient tous les ingrédients du succès de Blur : pop excentrique, typique d'une certaine middle class intellectualisée (dont est issu le chanteur Damon Albarn), et servie par une production soignée. Il se vend à plusieurs millions d'exemplaires.

En 1995, The Great Escape confirme l'importance du groupe et son talent à décrire la société britannique dans des chansons-chroniques qui ne sont pas sans rappeler l'esprit des Kinks. Sur le titre To The End, Albarn invite Françoise Hardy pour une délectable entente cordiale. Une marque de goût. La rivalité du groupe avec Oasis enchante le public britannique, qui retrouve, trente ans plus tard, la vieille (et fausse) querelle Stones/Beatles. En 1997, quelque peu victimes de cette querelle dont ils sortent vaincus, Damon Albarn et ses amis changent leur fusil d'épaule et sortent Blur où ils rendent hommage au rock indépendant américain, n'hésitant pas à jouer des morceaux grunge.