En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Black Rebel Motor-cycle Club

Groupe américain de rock formé en 1998 à San Francisco, par Peter Hayes (guitare, basse, chant), Robert Turner (basse, guitare, chant) et Nick Jago (batterie).

Après s'être fait brièvement appeler The Elements, le trio choisit pour patronyme le nom du gang de Marlon Brando dans le film l'Équipée sauvage (1950). Entre psychédélisme et rock'n'roll, B.R.M.C. fait de constants va-et-vient entre des artistes-phares tels les Doors, Dylan, le Velvet Underground ou même les Rolling Stones, et des groupes plus contemporains, tels Spacemen 3, Ride et les Stone Roses. Après une démo autoproduite pressée à 500 exemplaires et de nombreuses dates californiennes durant l'été 1999, la formation est remarquée par Virgin Records, qui la signe sans plus attendre, mais ce sont surtout d'autres artistes et groupes qui vont permettre au trio de se faire connaître : Noel Gallagher d'Oasis qui clamera haut et fort qu'il s'agit de son groupe favori du moment, ou encore les Dandy Warhols ou les Waterboys en les accueillant en première partie pour de longues tournées. Un album éponyme paraît en 2001, suivi à l'automne 2003 par Take Them On, On Your Own, qui poursuit leur recherche du Graal sonique, quelque part entre Charlatans, Jesus and Mary Chain de la première heure et autres Pixies.