En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bijou

Groupe français de rock formé à Juvisy en octobre 1975 par Philippe Dauga (basse, chant), Vincent Palmer (guitare), Joël « Dynamite » Yan (batterie) et Alain Salain (chant).

Connu sous le nom de Pura Vida à Juvisy, Bijou acquiert ses lettres de noblesse dès 1977 en assurant la première partie de Patti Smith à l'Élysée-Montmartre à Paris. Le groupe se distingue ensuite en tant que trio après le départ d'Alain Salain et fait partie des têtes d'affiche de la nouvelle vague du rock français. Avec leur éminence grise, le journaliste Jean-William Thoury (son parolier et manager), il est parmi les premiers de ce mouvement à chanter en français un rock simple évoquant la vie quotidienne. Mais les ventes de disques ne suivent pas, malgré quelques coups de pouce donnés par les reprises de Jacques Dutronc (la Fille du Père Noël) puis Gainsbourg (les Papillons noirs et Betty Jane Rose). Bijou se reforme brièvement en 1988 avec Palmer et Dauga pour enregistrer un titre, Lola, avec une pochette dessinée par Liberatore.