En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Autour de Lucie

Groupe français de rock fondé en 1992 par Valérie Leulliot (chant, guitare acoustique), Fabrice Dumont (basse, chœurs), Olivier Durand puis, à partir de mai 1995, Jean-Pierre Ensuque (guitare électrique) et Bruno Saunier (batterie).

C'est à 25 ans, après des études commerciales, que Valérie, fille de l'animatrice de radio Maryse et du journaliste sportif Jean-Michel Leulliot, décide, en entendant à la radio Something On My Mind des Pale Fountains, de se lancer dans la musique. Elle se produit d'abord seule, puis fonde Autour de Lucie, qui sort en mai 1994 un premier CD 3 titres, les Ciels de traîne, suivi en novembre de la même année de l'album l'Échappée belle. Dans la lignée de Nick Drake, Everything But The Girl ou Bill Pritchard, le groupe devient vite le principal représentant d'une « pop à la française », où, comme dans un film d'Éric Rohmer, la recherche éperdue de l'accord parfait va de pair avec une certaine mélancolie. En mars 1997, un deuxième album, Immobile, qui décortique mensonge, ennui et échec de l'amour, confirme par ses qualités mélodiques et l'élégance de son propos qu'Autour de Lucie a du charme et du style.