En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Curia regis

Mots latins signifiant Cour du roi, organe du gouvernement en France et en Angleterre au Moyen Âge.

En France, sous les premiers Capétiens (xe-xiie siècle), la Curia regis était une assemblée composée de grands (laïcs et ecclésiastiques) qui assistaient le roi uniquement dans sa tâche politique. À partir du xiie siècle, elle rassemblait les vassaux du roi et avait une compétence politique, financière et judiciaire. À la fin du xiiie siècle et au début du xive siècle, elle se scinda en trois sections spécialisées : le Conseil du roi, la Chambre des comptes et le Parlement.

En Angleterre, on distinguait la Cour restreinte, ou Petit Conseil, formé d'hommes de confiance du roi, et la Cour plénière, grande assemblée féodale des barons et des prélats devant au roi le service de cour. L'évolution au xiie et surtout au xiiie siècle fut considérable ; le Petit Conseil devenait le véritable conseil du roi (Conseil privé), tandis que la Cour plénière, ou Grand Conseil, jouant par ailleurs le rôle de cour de justice, allait devenir le Parlement.