En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Créüse

en grec Kreousa

Nom de plusieurs héroïnes de la mythologie grecque.

Une première Créüse était la fille du roi d'Athènes Érechthée ; elle épousa Xouthos, de qui elle engendra Ion, Achaeos et Doros, ancêtres éponymes des Ioniens, des Achéens et des Doriens. Elle est le personnage principal de la pièce d'Euripide Ion (dans laquelle Ion est fils d'Apollon).Ion.

Une deuxième Créüse fut la fille du roi de Corinthe, Créon. Elle épousa Jason après que celui-ci eut répudié Médée. Par vengeance, cette dernière lui fit cadeau pour son mariage d'une tunique empoisonnée qui la consuma aussitôt qu'elle s'en revêtit.

La troisième Créüse était fille de Priam et d'Hécube. Elle fut la première épouse d'Énée et la mère d'Ascagne. Selon Virgile, Creüse, séparée des siens dans l'incendie de Troie, fut enlevée par la déesse Cybèle ; son ombre apparut à son époux désolé et lui apprit que la déesse l'avait prise sous sa protection. Elle ajouta qu'Énée et leur fils étaient destinés à fonder une nouvelle patrie en Italie.