En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ça commence aujourd'hui

Comédie dramatique de Bertrand Tavernier, avec Philippe Torreton, Maria Pitarresi, Nathalie Bécue, Nadia Kaci, Véronique Ataly, Emmanuelle Bercot, Françoise Bette, Christine Citti, Christina Grevillen.

  • Pays : France
  • Date de sortie : 1999
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 57

Résumé

Directeur d'une école maternelle du nord de la France, Daniel Lefebvre est décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les enfants qu'il a en charge, issus pour la plupart de milieux défavorisés. Aussi lorsqu'il découvre dans quelles conditions vit Lætitia Henry, une de ses élèves, il décide de tout faire pour venir en aide à la famille de celle-ci. Cela lui vaudra quelques affrontements avec l'assistante sociale, Samia, qui finira cependant par l'aider à trouver des solutions. Cette mobilisation des bonnes volontés n'empêchera pourtant pas le drame d'éclater : poussée à bout par l'échec de ses démarches, la mère de Lætitia met fin à ses jours après avoir tué ses enfants. Désespéré, Daniel est tenté de tout laisser tomber mais son entourage réussit à l'en dissuader.

Commentaire

Un film qui ne se contente pas de donner une description juste de la fracture sociale : il invite aussi, de manière pressante, à agir pour que la lutte contre l'exclusion s'engage dès l'école.