En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Sœurs de Gion

Gion no Shimai

Drame de Kenji Mizoguchi, avec Isuzu Yamada (Omocha), Yōko Umemura (Umekichi), Benkei Shiganoya (Furusawa), Taizo Fukami (Kimura), Eitaro Shindo (Kudo).

  • Scénario : Yoshikata Yoda, Kenji Mizoguchi, d'après le roman d'Alexandre Ivanovitch Kouprine l'Abisse
  • Photographie : Minoru Miki
  • Pays : Japon
  • Date de sortie : 1936
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 39

Résumé

À Gion, le quartier chaud de Kyoto, deux sœurs exercent le métier de geisha. L'aînée, Umekichi, plus traditionnelle, n'hésite pas à entretenir des relations affectives avec ses clients. Plus moderne, Omocha n'a avec eux que des rapports d'argent.

Commentaire

Les attitudes apparemment contradictoires des deux sœurs débouchent sur la même impasse, résumée par la conclusion de la plus jeune : « Vienne un monde où l'on n'ait plus besoin de geishas ! » Mais c'est moins l'institution des geishas et de la prostitution que vise Mizoguchi que la situation économique et affective de la femme japonaise. Le film marque le virage « réaliste » de Mizoguchi (« Je me suis mis à regarder les hommes avec lucidité ») et sa rencontre avec Yoda, qui deviendra son scénariste attitré.