En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Professionnels

The Professionals

Western de Richard Brooks, avec Burt Lancaster (Bill Dolworth), Lee Marvin (Henry Rico Farden), Robert Ryan (Hans Ehrengard), Jack Palance (Jesus Raza), Claudia Cardinale (Maria Grant), Woody Strode (Jacob Sharp), Ralph Bellamy (J.W. Grant).

  • Scénario : Richard Brooks, d'après le roman de Frank O'Rourke A Mule for the Marquesa
  • Photographie : Conrad Hall
  • Musique : Maurice Jarre
  • Montage : Peter Zinner
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1966
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 57

Résumé

Quatre mercenaires sont chargés de récupérer l'épouse d'un riche businessman enlevée par des révolutionnaires mexicains. L'action se situe en 1917, de part et d'autre du rio Grande, et raconte l'aller-retour du commando dans l'accomplissement de sa mission. Les données initiales, ainsi que la morale de la fable, seront quelque peu bouleversées, pour la plus grande édification des protagonistes et le plaisir du spectateur.

Commentaire

Richard Brooks, prototype du cinéaste « libéral » américain, scénariste avant d'être metteur en scène, brillant défenseur de grandes causes morales, illustrateur de sujets sociaux signe, avec les Professionnels, son chef-d'œuvre, qui est en même temps l'un des plus beaux westerns de l'histoire du cinéma, servi par les plus grandes stars du moment et les plus prestigieux techniciens de Hollywood. Film d'action pure, mené tambour battant d'un bout à l'autre, construit sur un scénario sans faille qui inspire et relance continuellement la mise en scène, d'une beauté plastique jamais gratuite, les Professionnels est aussi une métaphore de la question vietnamienne, sur laquelle les artistes américains de l'époque prirent position.