En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Voyage de Chihiro

Sen to Chihiro no kamikatushi

Dessin animé de Hayao Miyazaki.

  • Pays : Japon
  • Date de sortie : 2001
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h 02
  • Prix : Ours d'or, Berlin 2002

Résumé

La petite Chihiro (environ 10 ans) et ses parents arrivent, perdus, dans une ville dont les habitants semblent avoir subitement disparu. La nuit tombe et, alors que ses parents ont été transformés en cochons, Chihiro assiste à l'arrivée en ville de fantômes et de monstres étranges. Pour échapper au sort qu'ont connu ses parents, elle doit travailler pour un établissement de bains, qui est le lieu de festivités de ces créatures. Au cours de son voyage, Chihiro rencontrera un garçon-dragon, un bébé géant, une vieille dame tyrannique et sa sœur jumelle au bon cœur, un train qui roule sur l'eau…

Commentaire

À la tête du studio Ghibli, Hayao Miyazaki construit, avec des films comme Porco Rosso ou Mon voisin Totoro, une œuvre alternative tant au modèle Disney qu'à celui des mangas japonais. À la thématique simplificatrice de l'opposition des gentils et des méchants, le cinéaste préfère le thème de l'écologie, mais surtout propose la richesse de son imagination et la beauté d'une animation, qui, bien qu'en deux dimensions, n'a rien à envier à la génération du tout ordinateur incarnée par le studio Pixar. Le Voyage de Chihiro est devenu le plus gros succès commercial de l'histoire du cinéma japonais, mais aussi, fait exceptionnel pour un film d'animation, il a remporté l'Ours d'or du festival de Berlin, consacrant ainsi un cinéaste au paroxysme de son art…, mais on dit cela à chacun de ses nouveaux films.