le Mystère Picasso

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Documentaire d'Henri-Georges Clouzot.

  • Photographie : Claude Renoir
  • Musique : Georges Auric
  • Montage : Henri Colpi
  • Pays : France
  • Date de sortie : 1956
  • Son : Couleurs et NB
  • Durée : 1 h 18

Résumé

Clouzot filme Pablo Picasso au travail, par des plans-séquences en caméra fixe.

Commentaire

Cette élaboration de l'œuvre dans la durée est le sujet et l'objet du film, suspense à l'état pur que ce rapport indéterminable à l'avance entre le temps qui s'écoule et l'événement qui va surgir. L'autre aspect remarquable est le travail sur la couleur. Lorsque Picasso et Clouzot sont dans l'atelier, le film est en noir et blanc (tiré sur pellicule couleurs) et il le reste lorsque l'artiste travaille au crayon, au fusain ou à l'encre, mais lorsqu'il se met à peindre, l'apparition des couleurs sur la toile crée un effet saisissant : rétrogradant celles de la vie au noir et blanc, ce sont les couleurs mêmes de la création.