En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Docteur Mabuse

Dr Mabuse, der Spieler

Film policier en deux parties de Fritz Lang, (Dr Mabuse, der Spieler Ein Bild der Zeit et InfernoMenschen der Zeit), avec Rudolf Klein-Rogge (Dr Mabuse), Alfred Abel (comte Told), Aud Egede Nissen (Cara Carozza), Gertrud Welker (comtesse Told), Bernhard Goetzke (von Wenck).

  • Scénario : Fritz Lang, Thea von Harbou, d'après le roman de Norbert Jacques
  • Photographie : Carl Hoffmann
  • Décor : Carl Stahl-Urach, Otto Hunte, Erick Kettelhut, Karl Vollbrecht
  • Pays : Allemagne
  • Date de sortie : 1922
  • Son : noir et blanc
  • Durée : environ 5 200 m (1 h 42 et 1 h 32)

Résumé

Sous les traits d'un célèbre psychanalyste qui s'intéresse aux sciences occultes, d'un magnat de la finance ou d'un simple matelot, le Dr Mabuse assouvit son goût de la puissance par l'hypnotisme, la terreur, le chantage, les sociétés secrètes, la fausse monnaie, le meurtre. Il met tout en œuvre pour faire échec à son adversaire juré, le juge d'instruction von Wenck, mais finit dans la folie.

Commentaire

S'inspirant en même temps de la tradition du serial et d'événements contemporains, le film est à la fois un chef-d'œuvre de l'expressionnisme et un quasi-documentaire sur l'époque. Supercriminel mégalomane et joueur, Mabuse organise scientifiquement le désordre à son profit. D'autres suivront, pas seulement au cinéma… Une version sonorisée a été distribuée en 1965.

Voir aussi le Diabolique Docteur Mabuse et le Testament du docteur Mabuse.