En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Sortie des usines Lumière

Vue documentaire de Louis Lumière.

  • Pays : France
  • Date de sortie : 1895
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 17 m (environ 38 s)

Résumé

La façade des usines. Les deux battants de la grande porte s'ouvrent : des ouvrières sortent, puis un cycliste en complet et canotier. D'autres femmes passent une à une par une petite porte. Puis c'est au tour de la masse des ouvriers à pied ou à vélo. Les groupes se clairsèment et le portail se ferme.

Commentaire

Ce film, qui appartient au programme projeté à la première séance publique du Cinématographe, le 28 décembre 1895, dans le grand salon indien du Grand Café, est très représentatif de ce que Lumière lui-même appelait une « vue ». La caméra, statique, assez distante de son sujet, enregistre l'évolution d'une foule, prouvant l'excellence du procédé qui, comme l'écrit Lumière, « arrive à représenter les mouvements des rues, des places publiques avec une vérité vraiment saisissante ».