En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Fièvre dans le sang

Splendor in the Grass

Drame d'Elia Kazan, avec Natalie Wood (Wilma Dean Loomis), Warren Beatty (Bud Stamper), Audrey Christie, Pat Hingle, Barbara Loden.

  • Scénario : William Inge
  • Photographie : Boris Kaufman
  • Musique : David Amran
  • Montage : Gene Milford
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1961
  • Durée : 2 h 04

Résumé

Dans une petite ville du Kansas, que le pétrole et la spéculation vont bouleverser, Deanie Loomis et Bud Stamper sont attirés l'un par l'autre. Le père de Bud s'oppose à l'union qui empêcherait son fils d'aller poursuivre ses études à Yale. Après avoir tenté de résister, puis s'être plié à la volonté paternelle, sans succès d'ailleurs eu égard à ses médiocres résultats, Bud deviendra, après le krach de 1929 où son père aura perdu la fortune et la vie, le fermier qu'il avait toujours rêvé d'être. Deanie, après une dépression nerveuse, assumera l'existence désenchantée de l'adulte qu'elle est, en épousant le médecin qui l'a soignée.

Commentaire

À partir d'un scénario fort et complexe, Elia Kazan réalise ici l'un de ses plus beaux films. On y retrouve des thèmes qui lui sont chers, mais que l'intelligence du scénario, la précision et le lyrisme de la mise en scène portent ici à l'incandescence : l'indécision amoureuse des adolescents, la nécessité de faire un choix pour « devenir ce que l'on est », le conflit entre l'ancien et le nouveau, le hiatus entre les pratiques d'une société corrompue par l'argent et la morale dépassée qu'elle prétend perpétuer. Analyse sociale pertinente, superbe poème d'amour et réflexion sensible sur l'écoulement du temps, le film inscrit, avec une émotion rarement atteinte, un destin individuel dans l'histoire collective.