En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Charrette fantôme

Körkarlen

Film fantastique de Victor Sjöström, avec Astrid Holm (Sœur Edith), Victor Sjöström (David Holm), Hilda Borgström (sa femme), Tore Svennberg (le cocher du fiacre), Concordia Selander (la mère d'Edith), Lisa Lundholm (Sœur Maria).

  • Scénario : Victor Sjöström, d'après le roman de Selma Lagerlöf
  • Photographie : Julius Jaenzon
  • Décor : Alexander Bako, Axel Esbensen
  • Pays : Suède
  • Date de sortie : 1921
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 866 m (environ 1 h 05)

Résumé

Gravement malade, la jeune salutiste Edith s'est promis de ramener dans le droit chemin, avant de mourir, l'ivrogne David Holm. Au même moment, celui-ci est en train de festoyer dans un cimetière avec des camarades à qui il raconte la légende du cocher de la mort parcourant le monde pour ramasser les âmes des défunts : celui qui mourra en état de péché dans la nuit de la Saint-Sylvestre devra prendre sa place. Les clochards se battent et David est assommé : le fiacre surgit et s'apprête à l'embarquer, mais les prières d'Edith le conduisent au repentir. Il est sauvé tandis que la salutiste expire.

Commentaire

Unanimement salué comme un chef-d'œuvre, le film fut pourtant gravement mutilé par le distributeur français : presque toutes les scènes montrant l'activité d'Edith au sein de l'Armée du Salut furent coupées. Mais il restait les séquences les plus fameuses où, grâce à de remarquables effets de surimpression, la « charrette fantôme » semble se déplacer librement dans l'espace, créant une fantasmagorie visuelle d'une grande beauté.