En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'Athlète incomplet

The Strong Man

Film burlesque de Frank Capra, avec Harry Langdon (Paul Bergot), Priscilla Bonner (Mary Brown), Gertrude Astor (« Gold Tooth »), William V. Mong (pasteur Brown), Robert McKim (Roy McDevitt), Arthur Thalasso (Zandow the Great).

  • Scénario : Arthur Ripley, Frank Capra, Hal Conklin, Robert Eddy
  • Photographie : Elgin Lessley, Glenn Kershner
  • Montage : Harold Young
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1927
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 15

Résumé

Après la guerre, le soldat Paul Bergot est pris comme assistant par l'athlète ambulant Zandow. À la recherche de sa marraine de guerre, Mary Brown, Paul tombe d'abord sur l'intrigante « Gold Tooth », puis trouve Mary, aveugle, fille de pasteur dans une petite ville corrompue. À la suite d'un numéro de music-hall improvisé qui dégénère en gigantesque chaos, Paul est l'artisan innocent du « retour à la paix ».

Commentaire

Avec son sourire blafard, son regard vague et son costume étriqué, Harry Langdon déchaîne autour de lui les événements les plus fous, sans jamais se départir d'une rêveuse lenteur. Éjecté d'un bus en raison de son odeur, il dévale la pente tandis que le véhicule prend un lacet, et retrouve sa place assise après avoir traversé le toit du bus. Plus tard, il maîtrise une foule en furie en faisant tomber un chapiteau sur la marée humaine, sur laquelle il peut désormais se promener tel un messie marchant sur les eaux. Embauché par la compagnie de production de Langdon, Capra bâtit, entre ces intermèdes burlesques, une histoire d'amour de son cru – l'innocence « aveugle » face à la corruption du monde – qui s'accorde à merveille à la sexualité craintive et attardée du grand comique, alors à l'apogée de sa (brève) carrière.