En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'Ange exterminateur

El angel exterminator

Drame fantastique de Luis Buñuel, avec Silvia Pinal (la cantatrice), Jaqueline Andere, José Baviera (Leandro), Augusto Benedico (le docteur), Luis Beristain (Cristian).

  • Scénario : Luis Buñuel, Luis Alcoriza
  • Photographie : Gabriel Figueroa
  • Montage : Carlos Savage
  • Pays : Mexique
  • Date de sortie : 1962
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 30

Résumé

Au cours de la soirée donnée par un riche bourgeois, les domestiques abandonnent leur poste et lorsque les invités veulent partir, il leur est impossible, sans raison apparente, de quitter les lieux. Ils vont rester des semaines à souffrir de la faim et de la promiscuité jusqu'à ce qu'ils réitèrent les gestes qu'ils avaient faits au moment du départ. L'envoûtement est exorcisé. Ils sont libres. Pour peu de temps…

Commentaire

On peut justement considérer ce film comme l'aboutissement de l'art de Buñuel. Sur un scénario mélangeant le boulevard et l'étrange, il met en scène de manière réaliste et sobre, créant de formidables effets de fantastique, par exemple par le simple redoublement de la scène de l'arrivée des invités, filmée une fois en plongée, une autre en contre-plongée. Des détails incongrus ou symboliques comme l'ours qui garde l'entrée ou les moutons qui envahissent l'église minent ce pseudo-réalisme. Ce film de 1962, époque de totale dépression morale, offrait le portrait d'une société en effritement, sans valeurs nouvelles à l'horizon.