En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Zvenigora

Zvenigora

Film historique d'Aleksandr Dovjenko, avec Nikolai Nademsky (le grand-père), Semion Svachenko (Timoch), Alexandre Podorojny (Pavlo), G. Astafiev (le chef des Scythes), I. Seliouk (l'ataman), L. Barbé (le jésuite).

  • Scénario : Mikhaïl Iogansen, Iourtik
  • Photographie : Boris Savelev
  • Décor : Vassili Kritchevsky
  • Pays : U.R.S.S. (Ukraine)
  • Date de sortie : 1928
  • Durée : 1 799 m (environ 1 h 07)

Résumé

Épopée en douze « chants » à la manière des récits oraux des bardes anciens, autour de Zvenigora, « la montagne d'or », et de la figure symbolique du grand-père, conservateur des vieilles légendes, sur l'histoire de l'Ukraine depuis l'Antiquité (les Scythes) jusqu'au triomphe de la révolution d'Octobre.

Commentaire

Flux torrentiel d'images superbes coupées d'intertitres poétiques, alternance de la légende et de l'actualité récente dans le tourbillon de l'Histoire. Le trésor que cherche Timoch, un des petits-fils du grand-père et soldat de l'Armée rouge en lutte contre son propre frère, le « bandit » Pavlo, ce n'est pas l'or des Scythes mais le bonheur que le communisme doit apporter au peuple. Dans ce film tumultueux et fascinant, Dovjenko a inauguré la vision lyrique qui a fait de lui un des « grands » du cinéma soviétique.