En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Woodstock

Woodstock

Documentaire musical de Michael Wadleigh, avec Richie Havens, Joan Baez, Crosby, Stills, Nash, The Who, Joe Cocker, Santana, Ten Years After, Sly and the Family Stone, Country Joe, Jimi Hendrix.

  • Montage : Martin Scorsese
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1970
  • Son : couleurs
  • Durée : 3 h 04

Résumé

En août 1969, à Bethel dans l'État de New York, a eu lieu pendant trois jours l'un des plus gigantesques concerts de l'histoire du rock, devant près d'un demi-million de spectateurs.

Commentaire

Film événement, film monument, le chef-d'œuvre du film musical « rock ». Sa réussite est en fait due à trois raisons. D'une part, à l'aspect purement musical du film, qui réunit un plateau exceptionnel ; les prestations des Who, de Joe Cocker ou de Jimi Hendrix jouant l'hymne américain appartiennent désormais à la légende du rock. Mais le film propose aussi le portrait, sans parti pris ni concession, de la génération de la fin des années 1960, sous le signe de la contestation, de la guerre du Viêt Nam et du rêve d'une nouvelle manière de vivre. Vingt ans après, il peut être vu comme un document historique. Enfin, l'aspect purement cinématographique : tourné en 16 mm par douze caméras, le film a été véritablement recréé au montage par Martin Scorsese dans un emploi remarquable du « split-screen » et du poly-écran.