En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Magdalene Sisters

The Magdalene Sisters

Drame de Peter Mullan, avec Anne-Marie Duff, Nora-Jane Noone, Dorothy Duffy, Geraldine MacEwan, Sean Colgan, Eileen Walsh.

  • Pays : Grande-Bretagne
  • Date de sortie : 2001
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h
  • Prix : Lion d'Or à la Mostra de Venise, 2002

Résumé

Inspirée des tristement célèbres couvents irlandais « Magdalene Home », l'intrigue suit le destin de trois jeunes femmes. L'une, Margaret, est violée par son cousin, une autre, la trop jolie Bernadette, attise la convoitise, tandis que Rose donne naissance à un enfant en dehors du mariage. Autant d'occasions pour leur famille de les envoyer au couvent des sœurs de Marie-Madeleine, dans le comté de Dublin. Ce lieu, synonyme de travail et de pénitence, est un véritable havre de douleur reconverti ici en laverie où les pensionnaires subissent une discipline de fer menée par l'intransigeante sœur Bridget. On explore douloureusement les agissements de l'Église catholique, où expier les péchés devenait synonyme d'humiliations corporelles et psychologiques. Un film d'une véracité d'autant plus troublante que le dernier centre n'a été fermé qu'en 1996.