En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Smoke

Smoke

Comédie dramatique de Wayne Wang, d'après le Conte de Noël d'Auggie Wren de Paul Auster, avec William Hurt, Harvey Keitel, Harold Perrineau, Stockard Channing.

  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1995
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 50

Résumé

Il se passe beaucoup de choses dans Smoke. Un adolescent noir poursuivi par une bande de gangsters auxquels il a dérobé un magot et qui retrouve son père disparu depuis des années. Un buraliste de Brooklyn qui voit débarquer une ancienne maîtresse et se découvre père d'une jeune droguée puis apprend qu'il ne l'est plus. Mensonges, poursuites, coups de théâtre… Et pourtant l'ambiance dominante n'est pas celle d'un film d'action où les événements se multiplieraient, les rebondissements s'accumuleraient sans autre nécessité que celle d'accélérer le rythme en dopant la réalité. Au contraire, tout donne l'impression d'être filmé en temps réel, lesté de quotidienneté et de ruminations intérieures. Quand on quitte ces personnages tout à la fois insolites et ordinaires, on a l'impression d'avoir vécu très longtemps avec eux ; ni jugement, ni critique : on a pour eux toute la sympathie indulgente que l'on réserve d'habitude à ses proches. Un charme indéfinissable et un vrai talent d'écriture cinématographique.