En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sixième sens

The Sixth Sense

Film fantastique de M. Night Shyamalan, avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette, Olivia Williams.

  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1999
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 47

Résumé

Alors que le docteur Malcolm Crowe, psychologue apprécié, prend un verre avec sa femme, un ancien patient fait irruption et tire sur lui à bout portant. Un an plus tard, Malcolm Crowe s'attache à un nouveau patient, un garçon de huit ans, Cole Scar, qui finit par lui confier qu'il voit des morts et parle avec eux. D'abord convaincu d'être confronté à un cas pathologique grave, Malcolm en vient, au fil de ses entretiens, à se demander si Cole n'a pas un don exceptionnel qui lui permet de voir effectivement les morts.

Commentaire

Tout au long du film, le spectateur a l'impression que la réalité des situations et des personnages lui est présentée sous un angle biaisé et que tout baigne dans une atmosphère étrange. Ce n'est pas sans charme, mais on se demande quand même si tout cela n'est pas artificiellement ajouté pour donner une impression de fantastique là où il n'y en a guère. Ce n'est que dans les toutes dernières minutes du film, lorsque est enfin livrée la clef – inattendue – du mystère, que la cohérence parfaite de tout ce que l'on vient de voir s'impose. Il ne manque rien et rien n'est en trop.