En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

La vie est à nous

Film politique de Jean Renoir, avec Julien Bertheau (l'ouvrier en chômage), Jean Renoir (le patron du bistrot), Jean-Paul Le Chanois (P'tit Louis), Jacques Becker, Jacques-Bernard Brunius, Madeleine Sologne, Gaston Modot, Nadia Sibirskaïa.

  • Scénario : Jean-Paul Le Chanois, Jacques Becker, André Zwobada, Pierre Unik, Henri Cartier-Bresson, Paul Vaillant-Couturier, Jacques-Bernard Brunius
  • Photographie : Jean-Serge Bourgoin, Alain Douarinou, Claude Renoir, Jean Isnard
  • Pays : France
  • Date de sortie : 1936
  • Durée : 1 h 02

Résumé

Marcel Cachin, directeur de l'Humanité, lit trois lettres concernant l'action du Parti communiste, illustrées par trois sketches : une grève soutient une ouvrière contre un contremaître ; des paysans communistes sabotent une vente aux enchères après la saisie d'une ferme ; un jeune chômeur est secouru par les Jeunesses communistes. En contrepoint, des discours de dirigeants du parti et des scènes d'actualité.

Commentaire

Ce film a été produit par le P.C.F. avec des fonds recueillis lors d'un meeting ; les acteurs et techniciens y ont participé bénévolement. Le message politique y est d'une grande naïveté, mais aussi d'une grande sincérité, et les petits épisodes de fiction comptent parmi les grandes réussites de Renoir. Réalisé en pleine période du Front populaire, La vie est à nous doit être vu, dans l'œuvre de Renoir, comme un complément indispensable au Crime de Monsieur Lange.