En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Katka, petite pomme reinette

Kat'ka bumažnyj ranet

Drame de Fridrikh Ermler et Edouard Joganson, avec Veronika Boujinskaïa (Katka), Bela Tchernova (Verka), Fedor Nikitine (Vadka), Valeri Solovtsov (Semka), Yakov Goudkine (son compagnon).

  • Scénario : Mikhaïl Borisoglevski, Boris Leonidov
  • Photographie : Andrei Moskvine, Evgueni Mikhailov
  • Décor : Evgueni Enei
  • Pays : U.R.S.S. (Russie)
  • Date de sortie : 1926
  • Durée : 2 010 m (environ 1 h 14)

Résumé

À Leningrad, une jeune fille venue de la province vend des pommes à la sauvette pour gagner quelques sous, avec la complicité d'un chômeur. Elle se laisse séduire par un mauvais garçon qui s'impose à elle et finit par l'abandonner. Mais la solidarité des pauvres l'aidera à s'en sortir.

Commentaire

Ce film appartient à la première période de l'œuvre d'Ermler, celle des années 1920, où il n'est pas encore un simple artiste officiel. La peinture qu'il donne ici, en effet, de la vie quotidienne dans la grande ville est totalement exempte de considérations politiques ou militantes : c'est la chronique des petites gens de la rue, se livrant à toutes sortes de métiers plus ou moins avouables, dans une période (celle de la N.E.P.), où l'individu a provisoirement retrouvé quelque liberté.