En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Elephant

Elephant

Drame de Gus Van Sant, avec Alex Frost, Eric Deulen, John Robinson, Elias MacConnell, Jordan Taylor, Carrie Finklea, Nicole George.

  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 2003
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 21
  • Prix : Palme d'Or et prix de la Mise en scène à Cannes, 2003

Résumé

Genèse du drame qui plongea dans l'horreur l'université américaine de Columbine et mit en émoi le monde entier. L'utilisation d'une construction narrative décalée consistant à appréhender la même scène du point de vue de plusieurs lycéens nous entraîne, à travers de longs plans séquences, dans les prémisses de cette tragédie. Ce parcours, pétri d'une angoisse sous-jacente, scrute avec élégance et sobriété les relations qui s'instaurent entre les élèves. Un drame se prépare, le cauchemar n'est pas loin, personne n'en a vraiment conscience mais l'issue est pourtant inéluctable. En filmant leur quotidien, l'auteur se refuse à donner une explication et limite son propos à montrer des faits, pour tenter de comprendre par quel cheminement de telles horreurs ont pu survenir. Un film dérangeant par la mise en abyme d'une terrible et triste réalité, mais aussi bouleversant par l'incompréhension qui subsiste. Dès lors, le spectateur peut méditer et tenter d'échafauder des réflexions sur le devenir de notre société.

Commentaire

Le choix du titre est un clin d'œil au film homonyme, réalisé pour la BBC en 1989 par le réalisateur Alan Clarke, dont le sujet était centré sur les relations houleuses entre catholiques et protestants irlandais.