En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charlot soldat

Shoulder Arms

Film burlesque de Charlie Chaplin, avec Charlie Chaplin (le soldat), Edna Purviance (la jeune Française), Sydney Chaplin (le sergent/le Kaiser), Henry Bergman (le barman/l'officier allemand), Albert Austin (l'officier américain/le soldat allemand), Jack Wilson, Tom Wilson, Loyal Underwood.

  • Scénario : Charlie Chaplin
  • Montage : C. Chaplin
  • Photographie : Rollie Totheroh
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1918
  • Durée : 1 004 m (environ 47 min)

Résumé

D'abord recrue maladroite dans un camp d'entraînement américain, Charlot se fait bientôt à la vie du front. Un jour, il capture à lui seul une vingtaine d'Allemands en les encerclant, un autre il abat un avion au fusil, un troisième il pénètre derrière les lignes ennemies sous l'apparence d'un arbre. Déguisé en officier allemand, soutenu par l'amour d'une jeune Française, il ramène enfin le Kaiser lui-même sur le territoire allié. Quel rêve !

Commentaire

Chaplin tourne en dérision l'héroïsme bravache dont s'abreuvent les journaux de l'époque. Mais c'est aujourd'hui la fantaisie onirique et surréelle qui frappe dans les aventures du petit homme, qui reste lui-même sans chapeau ni badine, capable de prendre la forme animale, végétale ou minérale sans cesser d'être humain. Chaplin est alors au sommet de son art, équilibrant avec justesse la cruauté du vagabond asocial des premières bandes et le sentimentalisme parfois excessif des longs métrages ultérieurs.