En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Cavalcade

Cavalcade

Comédie dramatique de Frank Lloyd, avec Clive Brook (Robert Maryott), Diana Wynyard (Jane, sa femme), John Walburton (Edward, leur fils), Herbert Mundrin (Alfred Bridges), Una O'Connor (Ellen, sa femme), Ursula Jeans (Fanny, leur fille), Merle Tottenham, Bery Mercer, Margaret Lindsay, Irene Brown, Frank Lawton, Tempe Piggott, Billy Bevan.

  • Scénario : Reginald Berkeley, Sonya Levien, d'après la pièce de Noel Coward
  • Photographie : Ernest Palmer
  • Décor : William Darling
  • Musique : Louis de Francesco
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1933
  • Durée : 1 h 49
  • Prix : Oscar du meilleur film 1932-1933

Résumé

La vie d'une famille bourgeoise londonienne, les Maryott, entre 1899 et 1918. Le foyer est uni, l'éducation des enfants stricte, la domesticité fidèle. Des événements parfois douloureux ponctuent la chronique : guerre des Boers, funérailles de la reine Victoria, naufrage du Titanic, guerre de 1914… Mais le moral britannique, comme l'Empire, reste inébranlable.

Commentaire

Adaptation libre d'une pièce à succès, Cavalcade est le prototype de la saga familiale étalée sur une ou plusieurs générations : un filon fructueux, qui sera exploité ensuite par des cinéastes aussi divers que John Ford (le Monde en marche, 1934), Julien Duvivier (Untel père et fils, 1940), Claude Lelouch (les Uns et les Autres, 1981), etc. Noel Coward en donnera sa propre version dans Heureux Mortels (1944). Le film américain opte pour la touche unanimiste, l'alternance d'intimisme et d'épopée (préparation du réveillon de Noël, foule en délire de l'Armistice), le délayage sentimental. Le casting est de qualité, la mise en scène ne lésine pas sur les moyens, mais l'ensemble distille un certain ennui.