En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

American Beauty

American Beauty

Comédie dramatique de Sam Mendes, avec Kevin Spacey (Lester), Annette Bening (Carolyn), Thora Birch (Jane), Mena Suvari (Angela), Wes Bentley (Ricky).

  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1999
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h 02
  • Prix : Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Kevin Spacey

Résumé

À quarante-deux ans, Lester Burnham décide de se mettre debout sur ses deux pattes de derrière et de dire enfin ce qu'il pense à son patron, à sa femme, à sa fille, à ses voisins, etc. Conséquence immédiate : son patron le vire, sa femme le trompe, mais la déflagration ne va pas s'arrêter là et c'est tout l'univers familier de Lester qui va s'enfoncer dans la folie et la mort.

Commentaire

Si ce n'est pas la première fois qu'un metteur en scène américain prend pour cible l'hypocrisie et la fragilité du bonheur douillet des suburbanites cossus, il est rare que cela soit fait avec autant d'efficacité. La qualité exceptionnelle de l'interprétation y est sans doute pour beaucoup, mais le scénario et la mise en scène ne sont pas en reste. En faisant insensiblement glisser dans le burlesque les situations et les conversations les plus ordinaires avant de les faire basculer dans la tragédie la plus noire, Sam Mendes nous fait rire et frémir tout en jetant un doute sur la validité des rêves de bonheur de tout un chacun, qu'il soit américain ou non.