En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

œil

Œils d'animaux
Œils d'animaux

Organe pair de la vue, formé, chez les mammifères, du globe oculaire et de ses annexes (paupières, cils, glandes lacrymales, etc.)

ZOOLOGIE

Chez presque tous les animaux ayant des yeux, ceux-ci sont des organes pairs, portés sur le sommet, l'avant ou les côtés de la tête (exceptions : l'œil impair du crustacé cyclope, les yeux du manteau de la coquille Saint-Jacques). L'œil comporte toujours un système transparent et réfringent (cornée, cristallin) formant une image sur une rétine sensible. Chez les animaux aquatiques (poissons), un cristallin sphérique et largement saillant est nécessaire pour assurer la réfraction.

Parmi les mollusques, seuls les céphalopodes ont des ocelles ou yeux simples, capables seulement d'apprécier l'intensité lumineuse, mais insectes et crustacés y ajoutent des yeux composés, faits de nombreuses facettes (ommatidies) et remarquables dans la perception des mouvements. Les stemmates des larves d'insectes ne sont pas très différents des ocelles de l'adulte.

Pour en savoir plus, voir l'article œil [médecine].