En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

œcuménisme

Mouvement qui préconise l'union de toutes les Églises chrétiennes en une seule.

RELIGION

À l'origine de l'œcuménisme contemporain, il y a la conférence internationale d'Édimbourg en 1910, regroupant de nombreuses Églises protestantes. Puis naissent les mouvements Life and Work (1925) et Faith and Order (1927), noyaux du Conseil œcuménique des Églises, qui, lors de sa fondation, en 1948, regroupe 147 Églises ; il y en aura 223 à l'assemblée d'Uppsala en 1968 et plus de 300 en 1990. Peu à peu, les orthodoxes puis les catholiques, qui ne font cependant pas partie du C.O.E., entrent dans le mouvement œcuménique ; les initiatives de Jean XXIII et Paul VI et du second concile du Vatican (notamment le schéma conciliaire De oecumenismo [1964]), poursuivies par Jean-Paul II, ont fortement contribué à donner à l'œcuménisme chrétien son dynamisme.

Parallèlement à cet œcuménisme institutionnel se développe un œcuménisme séculier qui peut aller jusqu'à l'intercommunion et dont le symbole est, depuis 1962, l'Église de la réconciliation, annexée à la Communauté de Taizé.