En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

éruption volcanique

Éruption volcanique, Islande, 1996
Éruption volcanique, Islande, 1996

Émission de matériaux volcaniques, à la surface de la Terre (projections, laves, gaz).

La distribution des éruptions volcaniques est guidée par la tectonique globale. Les éruptions les plus abondantes sont sous-marines et ont lieu aux dorsales. Les grandes quantités de lave basaltique à débit en pillow-lavas qui s'y forment contribuent à former la croûte océanique. Les éruptions aériennes ont lieu dans les zones d'extension (rifts) ou dans les zones de raccourcissement liées à la subduction d'une plaque sous une autre (Andes, arcs insulaires du Pacifique).

Les types d'édifices qu'elles produisent sont liés aux caractères physiques du magma : les éruptions effusives sont caractérisées par une émission énorme de magma très fluide qui forme de grands plateaux basaltiques (trapps) ; les éruptions extrusives produisent des laves très visqueuses ; elles forment des dômes ou des aiguilles qui obstruent le conduit volcanique et peuvent conduire à une explosion accompagnée de nuées ardentes (type péléen, de la montagne Pelée) ; les éruptions explosives (type vulcanien, du Vulcano) émettent des laves acides et beaucoup de cendres ; les éruptions mixtes (type strombolien, du Stromboli) émettent des produits variés (coulées, projections).