En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

équilibre

(bas latin aequilibrium, du latin classique aequus, égal, et libra, balance)

État de repos, position stable résultant de l'action de deux forces qui s'annulent, de deux poids qui s'opposent.

PHYSIQUE

Lorsqu'un système est écarté de sa position d'équilibre, il peut : soit revenir à sa position d'équilibre initial, qui est dit stable ; soit évoluer vers un autre état d'équilibre, le premier étant alors instable ; soit rester dans l'état où on l'a mis, l'équilibre étant alors indifférent. Du point de vue énergétique, l'équilibre correspond à un extremum de l'énergie potentielle totale du système : pour un maximum, l'équilibre est instable, tandis qu'il est stable pour un minimum absolu.

Équilibre des corps flottants

Un corps plongé dans un liquide est soumis à deux forces verticales contraires : son poids et la poussée égale au poids du liquide déplacé (principe d'Archimède). À l'équilibre, ces forces sont égales et directement opposées, et le centre de gravité du corps est sur une même verticale que celui du liquide déplacé (centre de poussée).