En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

épithète

(grec epitheton, adjectif, de epithetos, ajouté)

Élément linguistique, généralement un adjectif qualificatif, qui détermine un substantif ou un équivalent du substantif, sans l'intermédiaire d'un mot de liaison et sans pause (ou sans virgule dans la langue écrite).

L'adjectif qualificatif épithète constitue le groupe nominal avec le nom qu'il qualifie et le déterminant (un chat gris). La place de l'épithète varie selon les langues : toujours avant le nom, par exemple en anglais et en allemand. En français, il se place normalement après le nom, sauf pour quelques adjectifs comme grand, petit, vieux, long, etc., qui sont le plus souvent antéposés. L'antéposition d'un adjectif normalement postposé peut avoir une valeur emphatique (une extraordinaire aventure). Certains adjectifs épithètes peuvent changer de sens selon qu'ils sont placés avant ou après le nom qu'ils qualifient (un homme grand/un grand homme).