En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

émyde

Genre (Emys) de tortues d'eaux douces ou saumâtres, proches parentes des cistudes (famille des Émydidés).

Bonnes nageuses, grâce à leur pattes palmées, les émydes passent presque toute leur vie dans l'eau ; elle se laissent souvent flotter en position verticale, leur museau affleurant juste à la surface de l'eau, en agitant leurs pattes postérieures pour se maintenir en équilibre. Pendant l'hiver, elles s'enfoncent dans la vase de leur habitat pour y hiberner. En plus de quelques rares plantes aquatiques, elles se nourrissent de petits crustacés, d'insectes et de vers qu'elles broient entre leurs puissantes mâchoires. Les femelles, qui sont généralement plus grandes que les mâles, atteignent jusqu'à 20 cm. L'émyde diamant (E. terrapin), ainsi nommée à cause des dessins rhomboïdaux portés par les plaques de sa carapace, fréquente les lagunes et les eaux saumâtres des estuaires influencés par les marées ; on ne la trouve pas dans les fleuves au-delà de la zone d'influence des marées. Elle constitue un plat apprécié des gourmets. L'émyde marbrée (E. marmorata) est une espèce répandue dans les eaux stagnantes de la côte Ouest de l'Amérique du Nord.

La famille des Émydidés réunit également des espèces proches, des genres Chrysemys, Graptemys, Terrapene, Rhinoclemmys, Mauremys, etc.