En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

électrolytique

Meulage électrolytique
Meulage électrolytique

Se dit d'un procédé de meulage ou d'usinage de pièces en matériaux conducteurs, par dissolution anodique locale. (Synonyme : électrochimique.)

MÉCANIQUE

Meulage électrolytique

Surtout employé pour affûter les outils de coupe en carbure, il utilise un disque diamanté tournant relié au pôle négatif d'un générateur à courant continu. L'outil à affûter, relié au pôle positif, est présenté en face du disque suivant l'angle d'affûtage recherché. Un électrolyte spécial est projeté entre l'outil et le disque, qui ne sont pas en contact, les grains d'abrasif du disque éliminant simplement la pellicule de passivation qui pourrait se former à la surface de l'outil.

Usinage électrolytique

Il se pratique avec un générateur de courant continu de très forte densité et une électrode mobile, fixée dans un système d'avance automatique maintenu au-dessus de la pièce à façonner, dans un électrolyte approprié. L'état de surface obtenu est excellent, les aspérités étant attaquées en premier, car le champ électrique y est plus grand.