En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

électroaimant

Structure d'un électroaimant
Structure d'un électroaimant

Dispositif produisant un champ magnétique grâce à un système de bobines à noyau de fer parcourues par un courant électrique.

Un électroaimant est généralement constitué par un circuit magnétique de fer doux, ou culasse, terminé par deux noyaux de forme spéciale, ou pièces polaires, entre lesquelles est ménagé un entrefer étroit. L'aimantation est produite par deux bobines, fixées sur la culasse au voisinage de l'entrefer, qui est alors le siège d'un champ d'induction magnétique. Les électroaimants à entrefer invariable sont destinés à la production des champs très intenses. Dans les électroaimants à entrefer variable, utilisés comme appareils de levage et comme relais, la fermeture du circuit magnétique est assurée par une armature mobile, qui est attirée par la culasse quand on excite les bobines et qui s'en écarte (sous l'action de son poids ou de celle d'un ressort) quand on coupe le courant.