En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

école classique en économie

Adam Smith
Adam Smith

On désigne par « école classique » en économie l'ensemble des théories économiques développées notamment à la fin du xviiie s. et dans la première partie du xixe s. par les Anglais Adam Smith, Thomas Robert Malthus, David Ricardo et John Stuart Mill et le Français Jean-Baptiste Say.

La conception dite « classique » de l'économie peut se synthétiser autour de quelques idées essentielles.
1° Il existe un ordre naturel de l'économie fondé sur la liberté et le droit de propriété, dont il convient de découvrir les lois valables pour tous les temps et tous les lieux, quel que soit le type d'organisation de la société.
2° La liberté et l'intérêt individuel permettent d'atteindre un équilibre qui exclut les crises grâce aux mécanismes régulateurs du marché. Il ne doit pas y avoir d'intervention économique de l'État pour atteindre un équilibre optimal entre l'offre et la demande.
3° La production est optimale dans un régime de concurrence où, par ailleurs, la division du travail, préconisée par Adam Smith, est appliquée. La répartition des revenus s'effectue de façon inéluctable et la valeur des biens est déterminée par les coûts de production.

Pour en savoir plus, voir l'article libéralisme.