En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

whisky

(anglais whisky, du gaélique usquebaugh, eau-de-vie)

Eau-de-vie originaire d'Écosse, provenant de la distillation de moûts préparés par saccharification des céréales au moyen de malt.

Selon la matière première utilisée, on distingue le whisky de malt, élaboré à partir d'orge, et le whisky de grain, fabriqué à partir d'autres céréales (maïs, seigle, avoine, froment). Le whisky d'origine écossaise (à base d'orge) est appelé scotch ; celui d'origine irlandaise (à base d'orge), whiskey ; celui d'origine américaine (à base de maïs), bourbon ; et celui d'origine canadienne (à base de seigle), rye.

On distingue trois catégories de whisky. La catégorie la plus courante est le blended whisky ou blend, qui est un assemblage de plusieurs whiskys de malt avec des whiskys de grain ; il renferme généralement 40 % de malt, mais les meilleurs en contiennent jusqu'à 60 %. Au-dessus, on trouve le pure malt, qui est un assemblage de whiskys de malt exclusivement mais provenant de plusieurs distilleries. Enfin, on réserve l'appellation single malt au whisky pure malt provenant d'une seule distillerie.

La fabrication du whisky à partir d'orge comprend cinq étapes : le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement (en fûts de chêne). La période de vieillissement minimale d'un scotch est de 3 ans mais la plupart des single malt vieillissent en général entre 8 et 12 ans.

À l'issue de la période de vieillissement, le whisky titre encore approximativement 60 degrés. Il est généralement dilué avec de l'eau avant la mise en bouteille pour atteindre la teneur habituelle de 40 % d'alcool.