En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

vérin

(latin veruina, petite broche)

Appareil composé d'un cylindre, dans lequel se déplace un piston sous l'action d'une pression hydraulique ou pneumatique, et d'une tige solidaire du piston, qui peut tirer ou pousser une charge située à l'extérieur du cylindre.

Un vérin hydraulique comprend un cylindre, dans lequel se déplace un piston sous l'action d'une pression hydraulique ou pneumatique, et d'une tige solidaire du piston, qui peut tirer ou pousser une charge située à l'extérieur du cylindre. Il peut être à simple effet ou à double effet, suivant que la pression du fluide peut s'exercer d'un seul côté ou des deux côtés du piston ; dans le cas d'un vérin à simple effet, l'autre course est obtenue par un ressort intérieur, ou sous l'action d'une force extérieure. La tige peut ne sortir que d'un côté, ou traverser le vérin de part en part (vérin à double tige) ; elle peut avoir un diamètre égal à celui du cylindre (vérin à simple chambre), être constituée de plusieurs éléments coulissant les uns dans les autres (vérin télescopique), ou porter une crémaillère qui entraîne un arbre en rotation (vérin à crémaillère).