En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

voiture

(latin vectura, de vehere, transporter)

Voitures de chemin de fer et marquages
Voitures de chemin de fer et marquages

Véhicule ferroviaire destiné au transport des voyageurs (par opposition au wagon, utilisé pour le transport des marchandises).

CHEMIN DE FER

La caisse des voitures modernes constitue avec le châssis un ensemble tubulaire unique rigide (caisse autoportante). L'aptitude aux vitesses élevées nécessite un profil aérodynamique (carénages). La caisse repose sur deux bogies à deux essieux assurant une excellente stabilité de marche et un faible niveau de bruit grâce à leur double étage de suspension. L'aménagement intérieur des voitures pour trains de jour est réalisé soit avec compartiments séparés desservis par un couloir latéral, soit sans compartiment avec couloir central. Les trains comportent deux classes de voiture. Pour les trains de nuit, il existe des voitures-couchettes et des voitures-lits.

Les voitures des trains de banlieue et des trains régionaux sont généralement à couloir central avec de vastes plates-formes d'un accès commode et capables d'accueillir les voyageurs debout pour les petits parcours aux heures de pointe. Les voitures à deux niveaux permettent d'accroître encore la capacité.

Pour en savoir plus, voir l'article chemin de fer.