En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

voie cortico-spinale

Ensemble des fibres nerveuses directes ou indirectes unissant la circonvolution frontale ascendante (cortex moteur) à la moelle épinière. (Synonymes : faisceau pyramidal, voie motrice.)

La voie cortico-spinale directe part, chez l'homme, des circonvolutions frontale ascendante et pariétale ascendante, descend dans la capsule interne, croise la ligne médiane au niveau du bulbe, descend ensuite dans le cordon antéro-latéral de la moelle pour se terminer sur les motoneurones de la corne antérieure, à un niveau qui varie avec la zone corticale d'origine. Les voies cortico-spinales indirectes sont composées de fibres qui font relais dans le noyau rouge ou la formation réticulée. Les lésions de la voie cortico-spinale au-dessus du bulbe entraînent une hémiplégie de l'hémicorps controlatéral.