En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

vis

(latin vitis, vrille de la vigne)

Vis
Vis

Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement.

TECHNIQUE

Une vis est caractérisée par son diamètre extérieur, le pas et le profil de son filetage, la forme de sa tête, sa longueur sous tête et sa longueur filetée.

La vis d'assemblage est, en général, à profil triangulaire. Associée à un écrou, elle constitue un boulon.

La vis de transmission manœuvre dans un écrou. Le plus souvent, la vis tournante est immobilisée dans le sens axial, et l'écrou est entraîné en translation (manœuvre des organes de machines). Lorsque l'écrou, tournant, est immobilisé en translation, la vis se déplace longitudinalement (vérin, presse à vis, etc.).

La vis sans fin qui s'accouple à une roue dentée permet le renvoi transversal du mouvement et une très grande démultiplication.