En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ville nouvelle

Ville créée à proximité d'une agglomération urbaine importante et où est prévu le développement simultané des fonctions économiques et résidentielles.

Caractéristiques

Si toutes les villes ont été nouvelles à un moment donné de leur histoire, du moins, dans les vieilles civilisations, elles se sont développées avec lenteur, presque insensiblement, à partir de petits noyaux. Depuis le xiiie s., très rares ont été les créations.

Il en va autrement des « villes nouvelles » contemporaines. Dans le cas de la France par exemple, elles ont été créées de toutes pièces à partir de 1965 dans le but de cristalliser et d'organiser la croissance urbaine à un moment où celle-ci était forte. L'intention était d'en faire rapidement des villes importantes, complètes, bien équipées, pourvues d'emplois nombreux et dotées de bons moyens de liaison avec l'extérieur, en particulier avec la grande ville la plus proche. Dans tous les cas, les villes nouvelles créées dans le monde depuis un demi-siècle ont répondu à un projet politique en même temps qu'à certaines exigences en matière d'aménagement. L'exemple le plus probant de ce point de vue est le transfert en 1960 de la capitale brésilienne de Rio de Janeiro à Brasília, comme symbole du mouvement de conquête de l'intérieur du pays.

Quant à la réalisation, elle suppose un organisme responsable aux pouvoirs étendus pour concevoir le projet, le financer et suivre pas à pas son élaboration. Dans le cas de la France, ce sont les Établissements Publics d'Aménagement qui en sont chargés pour les diverses villes nouvelles. Le parti d'urbanisme varie d'un pays à l'autre et d'une ville à l'autre, en particulier la part respective de l'habitat individuel et de l'habitat collectif. D'une façon générale, les villes nouvelles sont censées répondre aux besoins de la population d'aujourd'hui. Elles sont le plus souvent aérées, dotées d'espaces verts, de voies de circulation différenciées pour les piétons et les véhicules, enfin d'équipements importants.

Types et localisation

Villes planifiées, répondant aux impératifs d'une politique plus ou moins volontariste d'aménagement, les villes nouvelles ont surtout été nombreuses dans les pays d'économie dirigée: les plus nombreuses sont en Russie (plus d'une centaine) mais on compte aussi un bon nombre en Pologne, en Hongrie, en Roumanie et en Ukraine. Dans les pays en voie de développement, elles ont vu le jour dans les régimes à économie largement dirigée, même si leur création a été parfois en complète rupture avec la tradition urbaine locale, comme dans le cas de Chandigarh (Inde). Dans les pays occidentaux, les villes nouvelles n'ont été créées que dans les périodes de dirigisme ; on en compte ainsi 25 en Grande-Bretagne et 8 en France.

Il existe de ce fait une certaine diversité d'aspects, due à des contextes socio-économiques différents et aussi à des fonctions différentes. De ce point de vue, on peut distinguer trois types principaux de villes nouvelles: les plus nombreuses sont les mornes cités industrielles des ex-pays socialistes européens comme Nowa Huta (Pologne), Dunaújváros (Hongrie) et Togliatti (Russie) ; le deuxième type de villes nouvelles est constitué de nouvelles capitales comme Islamabad (Pakistan), Abuja (Nigeria) et surtout Brasília (Brésil), cette dernière étant indéniablement la plus réussie ; dans les pays occidentaux enfin, les villes nouvelles ont été surtout créées dans le but d'organiser la croissance urbaine, soit comme villes autonomes à l'écart des agglomérations existantes, comme les new towns britanniques (Crawley et Milton Keynes, dans le bassin de Londres), soit aux marges d'une grande agglomération (Cergy-Pontoise et Évry, près de Paris, Villeneuve-d'Ascq, près de Lille), mais seules les plus anciennes d'entre elles sont parvenues à créer un cadre de vie agréable.