En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

victimologie

Branche de la criminologie qui s'intéresse aux victimes de crimes ou de délits. (Les enquêtes de victimologie portent sur le comportement des victimes, leur perception des faits, leur jugement, sur les réparations et les mesures d'aide ou d'assistance dont elles ont bénéficié.)

Son premier objectif est de mieux comprendre l'action des criminels en étudiant les rapports entre l'acte, le criminel et la victime, notamment grâce aux enquêtes dites « de victimation ». Celles-ci permettent d'identifier tout ce qui peut prédisposer certaines personnes, certains groupes sociaux à être victimes : leur histoire, leur comportement, leur appartenance à une minorité culturelle, etc.

La victimologie se penche, en particulier, sur les violences au sein de la famille (femmes et enfants victimes) et sur les agressions sexuelles ; les facteurs de vulnérabilité qui sont attestés peuvent ainsi orienter des actions de prévention.

La victimologie a aussi pour objectif d'améliorer le statut de victime pour éviter notamment que celle-ci subisse un nouveau traumatisme à cause de la mauvaise prise en compte de sa souffrance. Son champ d'action recouvre l'amélioration de l'accueil (traitement des plaintes et information des victimes), l'accompagnement dans les démarches, le respect du droit des victimes dans la procédure judiciaire, la prise en charge psychothérapique (du stress immédiat aux syndromes différés), ainsi que le rôle des associations d'aide aux victimes.