En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

verbe

Catégorie grammaticale qui regroupe l'ensemble des formes composées d'une base lexicale et d'un certain nombre d'affixes pertinents variant en nombre, en personne, en temps, dont la fonction syntaxique est de structurer les termes de l'énoncé, et dont le rôle sémantique est de décrire les actions, les états, les modifications relatifs aux éléments auxquels réfèrent les noms sujets.

LINGUISTIQUE

Un mot appartient à la classe du verbe s'il signifie un procès et s'il est, de surcroît, apte à exprimer un repère dans le temps ou une durée. On différencie, ainsi, en français : les verbes d'état (être, rester) et les verbes d'action (venir) ; les verbes perfectifs (qui évoquent un procès exprimant un terme [heurter]) et les verbes imperfectifs (évoquant un procès n'impliquant pas de terme [marcher]) ; les verbes factitifs (faire), les verbes performatifs (dire, jurer). Le classement traditionnel des verbes oppose les verbes réguliers (verbes du premier groupe [en-er] et du deuxième groupe [en-ir, au participe présent en-issant]), les verbes irréguliers (verbes du troisième groupe [en-re, -oir, -ir]) et les verbes auxiliaires (avoir, être). Enfin l'étude des environnements dans le cadre de la phrase conduit à distinguer les verbes transitifs et les verbes intransitifs, à dégager une classe de verbes pronominaux et à définir trois types de voix (active, passive, pronominale).